Transport aérien : l'arrivée de Level va provoquer un choc tarifaire sur les Antilles (Air France, Corsair, Air Caraïbes, XL Airways)

A330 plus grande

La filiale low-cost long-courrier de IAG va ouvrir à partir de juillet prochain des vols entre Orly et la Guadeloupe et la Martinique avec des prix d'appel de 99 euros l'aller simple. Avec cinq opérateurs sur ces lignes, la guerre des prix va faire rage.

Publié le 29-11-2017 par Fabrice Gliszczynski

L'annonce ce mardi du lancement l'été prochain à Orly de la compagnie low-cost long-courrier Level en dit long sur les ambitions en France de son propriétaire, le groupe IAG, qui détient également British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling. Venu pour l'occasion à Paris, son directeur général, Willie Walsh, a frappé fort. En positionnant à Orly deux Airbus A330-200 pour desservir Montréal et Pointe-à-Pitre à partir de juillet puis Fort-de-France et New York à partir de septembre, Level va en effet chambouler le marché sur ces lignes déjà très concurrentielles, en provoquant une nouvelle guerre des prix. En plus d'ajouter de la capacité déjà synonyme de baisse de la recette unitaire, la filiale du groupe IAG va tirer les prix vers le bas en proposant des tarifs d'appel à 99 euros l'aller simple sur les Antilles (comme l'avait fait Air Lib quelques mois avant d'être liquidé début 2003) et 129 euros sur les deux destinations nord-américaines.

Cinq compagnies

La guerre des prix s'annonce particulièrement intense sur les Antilles, un axe sur lequel croisent déjà le fer quatre compagnies françaises, Air France, Air Caraïbes, Corsair et XL Airways. Comme sur La Réunion, il y aura donc 5 opérateurs sur des routes à plus de 1 million de passagers. Il pourrait même y en avoir un sixième, si Norwegian, la plus grosse low-cost long-courrier européenne, devait se lancer à son tour sur les Antilles au départ de Roissy au début de l'hiver 2018-2019, comme la direction avait indiqué l'étu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités