Transport aérien : l'accord qui va ouvrir un boulevard aux low-cost vers l'Asie

Norwegian

L'Union européenne et l'Association des nations de l'Asie du sud-est (Asean) négocient un accord de ciel ouvert qui devrait être signé en 2018. S'il peut permettre aux compagnies classiques européennes et asiatiques de lutter contre les compagnies du Golfe, il risque aussi d'ouvrir une voie royale aux compagnies low-cost long-courriers, tant européennes qu'asiatiques.

Publié le 12-10-2017 par Fabrice Gliszczynski

Les négociations ne sont pas achevées. Mais lorsqu'elles le seront, la desserte aérienne entre l'Europe et l'Asie du sud-est, chamboulée depuis plus de dix ans par la puissance des compagnies du Golfe, risque d'être à nouveau bouleversée au cours des prochaines années. Depuis plus d'un an, la Commission européenne et l'Association des nations de l'Asie du sud-est (Asean), composée de l'Indonésie, des Philippines, de Singapour, de la Malaisie, de la Thaïlande, du Brunei, du Vietnam, du Laos, de la Birmanie et du Cambodge, négocient en effet les termes d'un accord aérien entre les deux espaces économiques.

Accord en vue en 2018

Celui-ci est bien engagé puisque, après quatre rounds de négociations, il pourrait être finalisé l'an prochain, alors que les deux parties ont caressé, un temps, l'ambition de toper dès 2017, pour le 40e anniversaire de leur coopération. Ces négociations entre deux blocs de pays constituent une première dans l'histoire du transport aérien.

L'objectif est de signer un accord de ciel ouvert portant uniquement sur les « quatre premières libertés de l'air », à savoir celles qui permettent à une compagnie de débarquer et d'embarquer des passagers dans un pays tiers, sans inclure les droits de 5e liberté (autorisation pour une compagnie d'un pays tiers d'assurer des vols entre deux pays tiers) comme c'est le cas dans l'accord de ciel ouvert entre l'Union européenne et les États-Unis. L'idée derrière est de créer un marché global entre ces deux blocs de pays sa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités