Transport aérien : dix ans au mieux pour rattraper la courbe de croissance d'avant-crise

Aéroports l'Occitanie se met au vert

Selon le cabinet Archery, il faudra, dans un scénario optimiste, trois ans pour retrouver le niveau de trafic de 2019 et 10 ans pour retrouver la trajectoire d'avant-crise. Cette situation devrait faire baisser la demande d'avions entre 40 et 60% sur les 5 années à venir par rapport à la production réalisée en 2018.

Publié le 10-04-2020 par Fabrice Gliszczynski

Lufthansa n'est pas le seul à prédire un scénario de sortie de crise pessimiste. Alors que le groupe allemand estime qu'il faudra des années pour revenir à la situation qui prévalait avant la crise du Covid-19, le cabinet de consulting Archery ne dit pas autre chose. "Même dans le cas d'un scénario optimiste, il faudrait 3 ans pour retrouver le niveau de trafic de 2019 et au moins 10 ans pour rattraper la trajectoire d'avant crise", a expliqué Archery dans une étude sur les perspectives de sortie de crise pour l'aviation et l'aéronautique. Dans le scenario pessimiste, la courbe de croissance du trafic prévue avant la crise ne se retrouvera pas.

De telles prévisions entraînent des conséquences en cascade pour tous les acteurs de l'aviation. Compagnies, aéroports, constructeurs d'avions, fournisseurs, sociétés de maintenance, tous vont être durablement touchées et devront s'adapter.

Consolidation des compagnies aériennes

Pour les compagnies aériennes, cette situation va se traduire par une recomposition du paysage avec un nombre restreint de compagnies. Si les plus grosses d'entre elles, notamment les anciennes compagnies nationales, seront sauvées par les Etats en raison de leur poids dans l'économie, de l'enjeu social au regard de leur nombre de salariés, et de la connectivité aérienne qu'elles apportent à leur pays, les plus petites risquent de disparaître.

Pour les compagnies qui survivront, leur profil ne sera plus le même. Les difficultés à dégager des rentabilités suffis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités