Transition énergétique : le vrai bilan d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Baisse de notre dépendance au nucléaire, développement massif des éoliennes et de l'énergie solaire, fermeture des dernières centrales à charbon françaises, hausse de la taxe carbone, fin des passoires énergétiques... En 2017, le candidat Emmanuel Macron affiche un programme ambitieux pour sortir la France des énergies fossiles et diversifier le mix électrique de l'Hexagone. Sur le terrain, cinq ans plus tard, les résultats ne sont pas tous au rendez-vous. Décryptage, point par point.

Publié le 07-04-2022 par Marine Godelier et Juliette Raynal

"Make the planet great again", déclare Emmanuel Macron le 2 juin 2017. La veille, Donald Trump, alors président des Etats-Unis, avait annoncé sa volonté de sortir de l'Accord de Paris pour le climat. Repris sur Twitter, le slogan devient très vite viral et propulse le nouveau chef de l'Etat français en leader international sur la question environnementale.

Dans son programme de campagne, déjà, Emmanuel Macron affirmait vouloir faire de la transition énergétique et écologique un pilier de sa politique. "Nous ferons de la réduction des émissions de gaz à effet de serre la priorité de la politique énergétique", promet-il avant son élection.

Pourtant, en novembre dernier, l'Etat est condamné pour son inaction climatique.

Alors, que s'est-il passé sur le terrain entre temps ? Sortie des énergies fossiles, déploiement à vitesse grand V des énergies renouvelables, fermeture des dernières centrales à charbon, hausse de la taxe carbone, rénovation énergétique... La Tribune examine, point par point, les promesses "énergétiques" du président, et dresse le bilan.

Énergies renouvelables, la France en retard

Les promesses : En 2017, Emmanuel Macron affirme vouloir booster le développement des énergies renouvelables (ENR) avec notamment pour objectif de doubler la capacité des éoliennes et du solaire photovoltaïque. Le candidat En Marche explique aussi vouloir atteindre, à l'horizon 2030, 32% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie.

La réalité : Ces deux grands object

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités