Transition énergétique : le débat (re)démarre dans le flou

Imposé par le gouvernement allemand aux opérateurs de centrales nucléaires depuis 2011, la taxe nucléaire a été jugé "contraire à la Constitution" ce mercredi 7 juin.

Une consultation publique sur la programmation pluriannuelle de l'énergie s'ouvre ce 19 mars, jusqu'au 30 juin prochain. Elle doit permettre aux Français de s'approprier un débat dont les tenants et les aboutissants ne sont pas très clairement fixés par le gouvernement.

Publié le 20-03-2018 par Dominique Pialot

"Ce n'est pas simplement un modèle énergétique, c'est un modèle de société, c'est un modèle économique", a souligné Nicolas Hulot ce 19 mars sur France 2, à propos du débat sur la trajectoire énergétique française qui s'ouvre aujourd'hui jusqu'au 30 juin.

Il s'agit d'élaborer la programmation annuelle de l'énergie (PPE), c'est-à-dire la feuille de route énergétique pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028.

À cette occasion, le ministre de la Transition écologique et solidaire a notamment déclaré :

"Tout le monde est d'accord pour réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50%. La date de réalisation de cet objectif "sortira comme une évidence à la fin de cette consultation".

C'est faire montre de beaucoup de confiance dans cette consultation qui va s'appuyer sur une plateforme contributive et donner lieu à des réunions d'information en région, des "ateliers de controverses" avec des experts et des auditions publiques filmées. Un panel de 400 citoyens tirés au sort sera appelé à se prononcer le 9 juin sur quelques sujets clés.

Multiplicité des scénarios

Pas de document rédigé sur lequel réagir, mais un "dossier du maître d'ouvrage", soit 170 pages mises en ligne par l'État, complétées de scénarios de transition énergétique élaborés par RTE (mais sans doute seulement une partie d'entre eux, qui prévoient la fermeture de 9 à 16 réacteurs d'ici 2035, nettement plus tard que la période concernée par la PPE en cours de discussion....), du scénario 100% renouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités