Transition énergétique : la France parmi les meilleurs élèves du G7

éolienne, énergie renouvelable, électricité, pollution,

Une étude publiée ce 14 mars par le Forum économique mondial classe 114 pays selon la qualité de leur transition énergétique. Tout en décernant de bons points à l'Europe du Nord et de l'Ouest et en reconnaissant les progrès accomplis par les États-Unis et la Chine, ses auteurs déplorent des progrès trop lents à l'échelle mondiale.

Publié le 15-03-2018 par Dominique Pialot

Décriée au niveau national pour ses stop and go - dont le dernier épisode concernant la possible remise en cause des appels d'offres éoliens offshore n'est pas le moindre - la politique française en matière de transition énergétique est saluée par le forum économique mondial dans son Fostering Effective Energy Transition. Le "Energy transition index" ou ETI, qui y figure, la place en effet en neuvième position sur 114 pays classés selon trois critères : la sécurité énergétique et l'accès à l'énergie, la durabilité environnementale du système et le potentiel de croissance et de développement économiques inclusifs. Venant juste derrière l'Europe du Nord et la Suisse qui trustent les premières places, c'est avec le Royaume-Uni le seul pays du G7 qui figure dans le top 10. L'Allemagne, si elle est bien préparée et bénéficie d'institutions et de réglementations solides, pâtit de prix de l'énergie élevés et d'émissions de gaz à effet de serre en hausse.

Performances correctes de la Chine et des États-Unis

Certains pays tels que la Colombie (32eme), le Brésil (38ème) ou la Russie (70ème) se distinguent par l'abondance de leurs ressources naturelles, mais pêchent par manque de capital humain et par faiblesse de leurs institutions et leurs cadres réglementaires.

D'autres (la Corée, la Jordanie ou le Kenya) sont encore en milieu de classement mais devraient rebondir grâce à la récente croissance de leurs investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

Quant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités