Transition écologique: les défis du futur probable président de l'Ademe, Boris Ravignon

Boris Ravignon

Sous réserve de validation par le Parlement, le maire de Charleville-Mézières (Ardennes) va prendre la tête de l'Agence de la transition écologique (Ademe). Le budget de cette dernière sera de 4,2 milliards d'euros en 2023, dont 1,7 milliard d'euros pour la décarbonation de l'industrie. Pour avoir les moyens de ses ambitions, ses effectifs vont augmenter de 10% l'an prochain. Décryptage.

Publié le 05-12-2022 par César Armand

Le poste était vacant depuis six mois et le départ d'Arnaud Leroy pour d'autres horizons. Le président de la République a trouvé le nouveau président de l'Agence de la Transition écologique (Ademe). Via un communiqué lapidaire envoyé le 3 décembre, Emmanuel Macron a annoncé, « envisage[r], sur proposition de la Première ministre », de nommer Boris Ravignon, le maire (LR) de Charleville-Mézières (Ardennes).

Les deux hommes se connaissent depuis près de vingt ans. Entre 2004 et 2005, ils ont travaillé ensemble à l'Inspection générale des Finances. A l'époque, l'édile du Grand-Est, chargé de mission auprès du chef de service, fixe la feuille de route des inspecteurs. Autrement dit, il est le chef de l'actuel chef de l'Etat.

« Cela m'a valu de discuter avec Emmanuel des missions dont il allait s'occuper. Je me souviens par exemple d'un travail sur l'allégement de la taxe foncière des exploitations agricoles », confiait Boris Ravignon en 2017 à L'Union ardennais.

Un budget de 4,2 milliards d'euros en 2023

Cinq ans plus tard, sous réserve de validation par le Parlement, l'élu local, qui a parrainé le président-candidat dans sa course à la réélection en 2022, va donc prendre la tête de l'Ademe. Un établissement public au service de l'Etat, des entreprises et des collectivités territoriales pour baisser les consommations d'énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Accélérer la transition écologique en mettant en oeuvre les fon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités