Transfert d'argent : l'UFC charge Western Union, MoneyGram et La Banque Postale

Ant (alibaba) confiant dans le rachat de moneygram

L'association de défense des consommateurs attaque en justice les deux géants américains des transferts internationaux pour « pratiques commerciales trompeuses », dénonçant l'opacité des frais de change. Elle reproche à la filiale de La Poste des « tarifs exorbitants ».

Publié le 28-11-2018 par Delphine Cuny

« Une zone de non-droit aux tarifs d'une "cherté immorale" » : l'association UFC-Que Choisir a annoncé ce mardi 27 novembre qu'elle portait plainte contre Western Union et MoneyGram, les leaders mondiaux des transferts d'argent internationaux, auprès du procureur de la République, pour « pratiques commerciales trompeuses. » L'association de défense des consommateurs reproche aux deux groupes américains l'opacité et le niveau trop élevé de leurs tarifs, en particulier des « frais de change cachés », qui s'élèveraient à 110 millions d'euros en 2017 sur un total estimé de 680 millions d'euros de commissions liées aux transferts d'argent depuis la France. Le volume des transferts d'argent en France seraient de 19 milliards d'euros, dont 9 milliards en zone euro (domaine où les frais sont plafonnés).

« Pour cinq des huit principales destinations d'envoi (Maroc, Algérie, Vietnam, Sénégal, Inde), la France est même la plus chère en Europe. Par exemple, les tarifs moyens d'un transfert de France vers le Maroc ou de France vers le Vietnam sont respectivement 16% et 25% supérieurs à la moyenne », relève l'UFC qui évalue « leur coût moyen à 6,7% de la somme envoyée, soit 11,40 euros pour un envoi de 170 euros. »

--

Transfert d'argent depuis France UFC

[Les transferts d'argent depuis la France par pays de destination. Crédits : UFC]

--

L'UFC reconnaît que les deux sociétés américaines sont « transparentes sur les frais à l'acte » en revanche, « ni Western Union, ni MoneyGram n'informent lisiblement leurs clients de la per

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités