Transavia opère vol Lyon-Porto avec 30% de carburant durable

Transavia opère vol Lyon-Porto avec 30% de carburant durable

Engagé dans la réduction de son empreinte carbone depuis plusieurs années, le groupe Air France-KLM vient d'opérer un vol avec 30 % de carburant durable.

Publié le 01-07-2022 par Esther Buitekant

Un carburant non issu des énergies fossiles


Le 28 juin à l'occasion des Connecting Europe Days de Lyon, la compagnie Transavia a effectué pour la première fois un vol entre Lyon et Porto avec 30 % de carburant d'aviation durable (SAP pour 'Sustainable Aviation Fuels'). Ce carburant est un substitut de kérosène, non issu du pétrole, conçu à partir de ressources durables comme les déchets industriels et domestiques (huile de cuisson) ou du carbone extrait des plantes. La réglementation française impose aujourd'hui aux fournisseurs de carburant d'intégrer 1 % de SAP dans leurs ventes de kérosène. 'C'est une initiative forte que nous avons voulue alors que se tiennent à Lyon ces journées de réflexion sur la mobilité, les Connecting Europe Days. Nous mobilisons tous les leviers pour réduire nos émissions de CO2 : les SAF, l'écopilotage qui permet de réduire nos émissions de 3 à 5% par vol et nous atteindrons - 15% d'émissions grâce au renouvellement à venir de notre flotte.', a déclaré dans un communiqué Sébastien Mir, Directeur Qualité, Sécurité et Environnement pour Transavia France.


Les engagements du groupe pour la décarbonation du transport aérien


Ce vol s'inscrit dans l'engagement d'Air France KLM pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et décarboner le transport aérien. L'ambition du groupe est d'atteindre le zéro émission nette d'ici à 2050. 'A plus court terme, le Groupe Air France incluant Transavia France s'est engagé dans une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 par passager kilomètre d'ici à 2030 par rapport à 2019. Ces objectifs de réductions sont soumis à l'initiative Science Based Targets (SBTI).', indique également la compagnie dans le communiqué.

 

Les dernières actualités