Transavia France (low-cost d'Air France), les pertes ont plus que doublé en 2015!

Un nouveau pdg pour transavia france

En 2015, la perte d'exploitation de la filiale à bas coûts d'Air France a avoisiné les 40 millions d'euros contre 16 millions en 2014. Sa soeur Transavia Holland s'est quant à elle rapprochée de l'équilibre.

Publié le 06-01-2016 par Fabrice Gliszczynski

Les directions d'Air France-KLM et d'Air France, qui ont placé le développement de l'activité low-cost au cœur de leur stratégie s'en passeraient bien. Fer de lance du groupe sur le réseau court et moyen-courrier, Transavia, l'activité low-cost du groupe, peine à être rentable. En raison de la dégradation de la performance financière de Transavia France, la compagnie à bas coûts française détenue par Air France à hauteur de 60% et Transavia Holland (filiale, elle, à 100% de KLM).

Une seule année bénéficiaire depuis 2007

Car, si 2015 a été l'année du retour aux bénéfices d'Air France et d'Air France-KLM (les résultats seront publiés le 18 février), elle a également été en celle du plongeon financier de Transavia France, malgré la baisse spectaculaire du prix du carburant. Selon plusieurs sources concordantes en effet, la perte d'exploitation de Transavia France s'est fortement creusée l'an dernier, puisqu'elle a avoisiné les 40 millions d'euros, 2,5 fois plus importante que la perte de 16 millions enregistrée en 2014. Pour rappel, à part un maigre bénéfice en 2012 (1 million d'euros), Transavia France n'a jamais gagné d'argent depuis sa création en 2007.

Exposition aux marché d'Afrique du Nord

Transavia a souffert à la fois de sa forte exposition aux marchés d'Afrique du Nord, en forte chute après les attentats en Tunisie, en Egypte et en France en janvier et novembre 2015, mais aussi de sa très forte hausse de capacité (5 avions sont entrés dans la flotte l'été dernier), qui-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités