Trafic encore en hausse pour Air France-KLM

Trafic encore en hausse pour Air France-KLM

En juillet, le nombre de passagers transportés par Air France-KLM a progressé de 1,7 %, mais son offre de sièges a été réduite, en raison de la grève des pilotes.

Publié le 08-08-2018 par Bertrand Dampierre

Trafic en hausse, mais pas autant qu'espéré

 

La compagnie aérienne franco-néerlandaise a publié ce matin les chiffres de trafic passagers pour le mois de juillet 2018. Durant ce mois, les compagnies Air France, Hop!, KLM et Transavia ont transporté 9,8 millions de passagers, ce qui représente une hausse de 1,7 % par apport au mois de juillet 2017.

Ce résultat est certes satisfaisant, mais il ne correspond pas aux attentes de la direction du groupe de transport aérien. En effet, l'offre de sièges avait augmenté de 1,4 % par rapport à l'an dernier, ce qui explique en partie la croissance, mais cette dernière aurait pu être plus soutenue encore si Air France-KLM avait été en mesure d'augmenter son offre à hauteur de ce qu'elle espérait, c'est-à-dire 2,5 %. Le groupe de transports aériens franco-néerlandais n'a en effet pas pu porter son offre à ce niveau « principalement en raison d'irrégularités temporaires de planification », indique le communiqué de presse. Ces problèmes de planification sont liés aux grèves, qui ont entraîné des retards dans la formation des pilotes. En effet, pour minimiser le nombre d'annulations de vols pendant les grèves, Air France-KLM a annulé les formations afin de pouvoir disposer d'un nombre de pilotes plus important.

 

 

Bonne santé du long-courrier

 

La compagnie a également évoqué d'autres facteurs pour expliquer cette offre de sièges inférieure aux prévisions, comme un « mouvement de grève des personnels de la maintenance et l'immobilisation d'un Boeing 787 pendant un mois qui a retardé le plan de formation sur cet avion et contraint la compagnie en termes de ressources pilotes jusqu'en septembre ».

Dans le détail, Air France et Hop! ont transporté en juillet 5 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à juillet 2017. De con côté, KLM enregistre une hausse de 0,7 % du trafic, avec 3,1 millions de passagers transportés. Enfin, la compagnie low-cost du groupe, Transavia, a vu son trafic progresser de 2,7 % par rapport à la même période de l'année précédente, soit 1,7 million de passagers. L'indicateur SKO (siège par kilomètre offert) progresse également de façon significative chez Transavia, avec une hausse de 5,1 %.

En termes de destinations, c'est pour la région Amérique latine que la progression s'avère la plus élevée, avec 5,5 % de voyageurs supplémentaires par rapport à juillet 2017 et une capacité de SKO en hausse de 7 %. L'Amérique du Nord progresse également de 3,1 % en nombre de passagers transportés, et l'Asie de 0,9 %. En revanche, l'Afrique et le Moyen-Orient ont enregistré un déclin de 2 % et la zone Caraïbes de 1,9 %.

Le moyen et court-courrier progresse lui aussi de 1,5 %, tandis que l'activité cargo a vu son trafic augmenter de 4,6 % durant le dernier mois.

Les dernières actualités