Trafic de drogues : un impact économique marginal

Cinq tonnes de cannabis saisies dans le sud-ouest de la france

Les flux économiques relatifs au trafic de stupéfiants représentent 0,1 point de PIB chaque année selon des calculs de l'Insee rendus publics ce mercredi.

Publié le 31-05-2018 par Grégoire Normand

C'est inédit. Selon une note de l'Insee, l'impact du trafic de stupéfiants sur le produit intérieur brut français (PIB) s'élèverait à 0,1 point, soit 2,7 milliards d'euros par an. Pour calculer le poids de ce marché illicite dans l'économie française, les économistes de l'organisme public ont soustrait le montant de la consommation de drogues évalué à 3,1 milliards d'euros au montant des importations estimé à 400 millions d'euros. À la demande d'Eurostat, bien d'autres pays européens avaient déjà pris en compte ces activités depuis 2014 (Espagne, Italie). Cette prise en compte, effectuée à la demande de l'institut européen des statistiques publiques, vise à "aligner" les normes comptables tricolores "sur la pratique des autres pays européens", précise l'organisme public.

"Des échanges au niveau européen à des fins d'harmonisation des méthodes de comptabilité nationale ont en outre montré que la position de l'Insee sur ce sujet était minoritaire", explique la note de l'Insee.

1,1 milliard de dépenses de consommation pour le cannabis

Pour définir ce montant, les statisticiens français se sont fondés sur un rapport publié en 2016 par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) qui fournit des éléments précis sur les flux économiques du trafic des principales drogues.

Pour refléter les changements dans le temps de ces flux dans leurs calculs, ils tiennent également compte des évolutions de la consommation et des prix des différ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités