Trafic de drogue : plusieurs personnes arrêtées à bord d'un vol Air France entre Cayenne et Paris

Trafic de drogue : plusieurs personnes arrêtées à bord d'un vol Air France entre Cayenne et Paris

La police a réalisé un important coup de filet mardi 24 mai grâce à un contrôle sur un vol Air France reliant Cayenne à Paris. 5 personnes ont été arrêtées.

Publié le 01-06-2022 par Esther Buitekant

Les passagers avaient été prévenus du contrôle par la police


Le vol avait été choisi totalement au hasard mais ce contrôle antidrogue inopiné a permis aux policiers de procéder à l'interpellation de 5 personnes transportant un kilo de cocaïne chacune. La police avait prévenu tous les passagers de ce vol Air France reliant Cayenne à Paris par SMS qu'ils devaient se présenter plus tôt à l'aéroport en raison d'un contrôle antidrogue. Les autorités n'avaient pourtant pas l'obligation d'informer les passagers du vol. Mais « cela fait partie des bonnes relations que l'on entretient avec Air France. Mon objectif, ce n'est pas que les gens honnêtes arrivent en retard. », a expliqué le procureur de la République Yves Le Clair auprès de France-Guyane. Les annulations se sont alors enchaînées et 45 personnes ne se sont pas présentées à l'embarquement.


Plus d'une tonne de drogue saisie l'année dernière


RTL précise également qu'une quinzaine d'autres passagers se sont vus refuser d'embarquer en raison d'un comportement particulièrement suspect. Ils étaient incapables de répondre aux questions de la police quant à leur point de chute en métropole. C'est donc avec seulement 233 passagers que le vol AF867 a quitté Cayenne, soit cinquante de moins que prévu. L'année dernière, 512 mules ont été interpellées et 1,5 tonne de cocaïne a été saisie en Guyane, dont 400 kilos découverts dans des colis postaux à destination de métropole.

Les dernières actualités