Toyota et CATL rechargent les batteries

Toyota et CATL rechargent les batteries

Contemporary Amperex Technology, producteur de batteries électriques pour l'industrie automobile, et le constructeur Toyota ont officialisé mercredi leur partenariat global. Les entreprises s'associent sur le développement d'accumulateurs pour les véhicules à nouvelles énergies (NEV).

Publié le 18-07-2019 par Alexandra Nuiry

CATL, inauguré en 2011, est un groupe chinois présent en France depuis 2017. En 2016, celui-ci atteignait le podium des plus gros fournisseurs de carburant électrique, avec une quantité de 6,8 gigawatt-heurevendussur l'année. Parmi ses clients, le groupe compte des constructeurs tels que le coréen Hyundai. Cette fois, c'est avec Toyota qu'il  s'associe. Leur accord vise à permettre un approvisionnement continu et un développement plus poussé des batteries pour les véhicules à nouvelles énergies. 


Un suivi complet des batteries


Dans son communiqué, Toyota place la problématique d'approvisionnement "stable" au centre de la stratégie de passage à l'électrique à grande échelle. Le constructeur a également annoncé qu'ils travailleraient à faire évoluer les accumulateurs. Afin, d'abord, d'adapter leurs capacités aux besoins des véhicules à nouvelles énergies mais aussi au regard des technologies cellulaires actuelles. Par ailleurs, leur coopération devrait s'intéresser au développement de nouveaux modèles de batteries, au recyclage et à la réutilisation de ces matériaux. 


Un partenariat judicieux 


Avec ce partenariat, Toyota et CATL souhaitent participer à la popularisation des véhicules électriques. Pour le constructeur, c'est aussi l'occasion de profiter des avantages compétitifs du producteur. En 2017, Contemporary Amperex Technology estimait que sa capacité de livraison pourrait atteindre 50 GWh en 2020.  Cette même année, elle était de 11,84 GWh. À noter que le communiqué d'annonce de Toyota ne fait état d'aucun élément financier.

Les dernières actualités