Toyota augmente les cadences de la Yaris à Valenciennes

toyota yaris succès constructeur asiatique

Toyota a sorti aujourd'hui sa 10 millionième Yaris de la plus grande usine de production de voiture de France. Ce site, construit en 1998, est un modèle d'efficacité et n'a fait qu'augmenter ses capacités de production avec, en ligne de mire, un objectif de 300.000 véhicules par an. Décryptage de cette réussite.

Publié le 31-03-2023 par Marie Nidiau

Drapeaux bleu, blanc, rouge brandis, musique à fond, jeu de lumière... Toyota a sorti le grand jeu pour la sortie de la 10 millionième Yaris produite dans le monde, à 12h14 exactement. Cette citadine, modèle iconique de Toyota, représente plus d'un tiers des ventes totales du géant japonais. Et c'est en France, à Valenciennes, que cet événement a été célébré. Pour l'occasion, l'usine avait invité l'heureuse propriétaire du véhicule à venir le récupérer, autour d'une mise en scène millimétrée digne d'un show à l'américaine. Toyota motor manufacturing France (TMMF) peut se targuer d'être la plus grande usine de production de voitures sur le territoire national avec près de 250.000 véhicules produits chaque année et 4,6 millions de Yaris sorties de l'usine depuis 2001. Un « made in France » à la sauce japonaise qui se positionne en modèle de performance.

Lire aussiToyota, Hyundai... pourquoi les constructeurs asiatiques s'imposent en Europe

Une usine « compacte » et « optimisée »

Lancée en 1998 pour un budget total de 1,5 milliard d'euros, l'usine produit en 18 mois près de 150.000 Yaris et ne fera qu'augmenter ses capacités de production pour atteindre aujourd'hui 255.584 véhicules en 2022. L'objectif fixé reste les 300.000 unités, même si aucune date n'a été établie pour l'atteindre. Pour cela, il faudrait réduire les pannes à 5% au lieu de 9% actuellement et produire en partie le samedi. Actuellement, près de 5.000 employés travaillent à Valenciennes pour la production des Ya

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités