Toyota à la conquête de lespace ?

Toyota à la conquête de lespace ?

Lundi, la société Sparx Innovation for the Future, filiale du groupe Sparx, annonçait le lancement d'un fond dédié aux technologies favorisant l'exploration spatiale. Parmi les partenaires de ce fond, le constructeur Toyota.

Publié le 30-06-2020 par Alexandra Nuiry

Derrière le Space Frontier Fund, sous la société Space Frontier Investment LP, un capital initial de 8,2 milliards de yens (environ 67,9 millions d'euros) fourni par les commanditaires de ce nouveau fond. On y retrouve le constructeur Toyota ainsi que les banques MUFG Bank, Mizuho Bank et Sumitomo Mitsui Banking Corporation. En position de commandité, Sparx Innovation for the Future. Lancé en juin, le fonds parie sur un capital de 15 milliards de yens (environ 124,2 millions d'euros) d'ici à décembre 2020 grâce à des contributions d'investisseurs supplémentaires. 


Ce nouveau fond investira aussi bien dans des startups que des structures plus importantes. Il viendra soutenir les entreprises japonaises qui peuvent prétendre à intégrer le marché mondial et proposent des technologies utiles à l'exploitation spatiale. Le Space Frontier Fund dit vouloir accélérer le rythme de l'innovation nationale en investissant sur des sociétés et projets porteurs de croissance à long-terme.


Exploration lunaire


Mais Toyota n'en est pas à ses premiers investissements spatiaux. Dès 2018, le constructeur se lance dans une recherche conjointe avec l'Agence japonaise d'exploration spatiale. Leur projet : un véhicule habité et pressurisé pour explorer la surface lunaire. L'année suivante, tous deux évoquent un accord quant à un projet d'exploration spatial international puis un plan de recherche conjointe de trois ans pour développer et tester ce véhicule, inscrit dans le projet international.

Les dernières actualités