Touax va céder ses activités de bâtiments en Europe et aux États-Unis

Touax va céder ses activités de bâtiments en Europe et aux Etats-Unis

Après une année de réflexion, Touax passe à l'action. Le groupe dirigé par les frères Walewski a décidé de céder la quasi-totalité de son pôle de constructions modulaires.

Publié le 04-07-2017 par Guilhem Baier

Une cession pour réduire l'endettement

 

Le groupe français spécialisé dans la vente, la location et la gestion d'équipements logistiques Touax a annoncé hier soir la vente de la quasi-totalité de ses activités modulaires à travers le monde, en se séparant de celles présentes en Europe et aux États-Unis. Pour le premier, la cession, qui devrait être finalisée au cours du second trimestre, sera réalisée auprès du fonds d'investissement TDR Capital, actionnaire majoritaire du fabricant de constructions modulaires Algeco, pour un montant estimé à 170 millions d'euros (pour environ 46 000 matériels).

Cela devrait permettre au groupe de réduire son endettement net de 336,8 millions d'euros comme l'a expliqué l'entreprise créée en 1853 et dirigée par Raphaël Walewski dans un communiqué diffusé. « Cette opération va nous permettre de renforcer le bilan et la capacité financière du groupe et s'inscrit pleinement dans le recentrage sur nos trois métiers de location de véhicules de transports, qui sont tirés par la croissance du commerce mondial ».

 

L'activité conservée en Afrique

 

Aux États-Unis, le loueur et vendeur de conteneurs, wagons, barges et bâtiments modulaires va également céder l'intégralité de son activité de constructions modulaires, située à Atlanta et Miami, qui représente un total de 700 matériels, soit bien moins qu'en Europe. En revanche, l'entreprise française a précisé qu'elle allait conserver cette activité en Afrique, au Maroc, où le groupe est coactionnaire, à hauteur de 51%, avec un fonds d'investissement britannique.

« C'est une petite activité au niveau du groupe, avec un chiffre d'affaires d'environ 7 millions d'euros, mais le marché va bien au-delà », souligne la direction. « Sa valorisation actuelle est faible par rapport au potentiel, donc, nous allons la développer encore deux ans, ensuite, on verra », a ainsi déclaré Fabrice Walewski. L'activité modulaire de Touax a représenté un peu plus de 35% de son chiffre d'affaires global en 2016, en progressant notamment de 16% pour atteindre près de 138 millions d'euros, avant de reculer de 20% au premier trimestre 2017.

 

Les dernières actualités