TotalEnergies publie ses résultats du deuxième trimestre

TotalEnergies publie ses résultats du deuxième trimestre

Le groupe TotalEnergies a publié divers résultats financiers. Et, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont très bons.

Publié le 29-07-2022 par Nolwenn Guengant

Le deuxième trimestre a été excellent pour TotalEnergies. Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a ainsi enregistré un bénéfice de 5,7 milliards de dollars. Il a été multiplié par plus de deux en un an. Ce résultat exceptionnel a toutefois une cause bien triste : l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a eu, pour conséquence, l'augmentation des cours du gaz et du pétrole.


Huit milliards de dollars d'investissements


TotalEnergies, dans son communiqué, a indiqué qu'il avait réussi à atteindre un tel bénéfice en dépit d'une nouvelle provision (3,5 milliards de dollars) en lien avec les possibles conséquences des sanctions dues à sa participation dans Novatek (Russie). Le groupe a également indiqué que, fin juin, il avait enregistré pour un total de 8 milliards de dollars d'investissements. Il envisage le double pour l'ensemble de l'année dont 25 % dans les énergies renouvelables et l'électricité. En parallèle, TotalEnergies a annoncé, ce jour, le renforcement de son partenariat avec ADNOC. Un accord permettant à ADNOC Distribution d'acquérir une participation de 50 % au capital de TotalEnergies Marketing Egypt LLC (200 millions de dollars environ) a été signé. En Angola, TotalEnergies lance trois projets : le développement du champ pétrolier de Begonia, celui des champs gaziers de Quiluma et Maboqueiro et un premier projet photovoltaïque.

 

Les dernières actualités