TotalEnergies : « pas de manque de carburants » malgré la poursuite de la grève dans les raffineries

Grève raffinerie TotalEnergies

Les expéditions de carburants sont toujours bloquées à la sortie des raffineries du groupe TotalEnergies en France, ce mercredi matin. Le taux de grévistes varie entre 70 et 100% selon les sites, indique la CGT-Chimie. Si le syndicat a appelé à une grève reconductible, afin de protester contre la réforme des retraites, TotalEnergies se veut rassurant assurant, qu'à ce stade, il n'y a pas de pénurie à la pompe.

Publié le 08-03-2023 par latribune.fr

Les syndicats des raffineries vont-ils réussir à renouveler le mouvement social d'ampleur de l'automne dernier, qui avait provoqué une pénurie de carburants et des scènes inédites dans les stations-services ? Si l'on en croit le groupe TotalEnergies, la situation n'est pas alarmante. Du moins, pour l'instant.

Lire aussiFaut-il durcir la grève chez EDF ? La CGT tiraillée sur les moyens de pression

Les expéditions de carburant sont pourtant interrompues ce mercredi, en raison de la poursuite de la grève contre la réforme des retraites. Sur les 269 opérateurs postés mercredi matin sur les sites de TotalEnergies, 54% d'entre eux étaient en grève, a indiqué un porte-parole du groupe, ajoutant que certains dépôts étaient aussi bloqués, sans plus de précisions.

« Aucune sortie de carburant »

Selon Eric Sellini, qui a appelé à une grève reconductible, « les gros sites d'expédition de TotalEnergies sont à l'arrêt ». « La grève a été reconduite dans les établissements de TotalEnergies à la Mède, Donges, la Raffinerie de Normandie, Feyzin et Flandres, avec des taux de grévistes entre 70% et 100% », indique l'élu national de la CGT-Chimie. Il  fait également état de 80% de grévistes sur le site de Lavéra (Sud-Est) du groupe Petroineos, filiale du britannique Ineos et de PetroChina.

Lire aussiRetraites : les sites de stockage de gaz affectés par les grèves, comme les terminaux GNL

Côté Esso-ExxonMobil, il précise que la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) comptait 86% de gréviste

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités