TotalEnergies : bénéfice net en hausse de 48 % au premier trimestre

TotalEnergies : bénéfice net en hausse de 48 % au premier trimestre

Le Conseil d'administration de TotalEnergies s'est réuni le 27 avril et a arrêté les comptes du groupe pour le premier trimestre.

Publié le 29-04-2022 par Nolwenn Guengant

Les prix de l'énergie ont connu une hausse importante amplifiée par la guerre en Ukraine. Les prix du pétrole ont ainsi dépassé les 100 dollars par baril et les prix du gaz ont atteint des niveaux historiquement élevés en Europe ainsi qu'en Asie. TotalEnergies a de son côté enregistré d'impressionnants résultats au cours du premier trimestre 2022. 


Un résultat net à 9 milliards de dollars


Face à la situation en Ukraine, TotalEnergies a expliqué respecter les sanctions mises en place par l'Europe à l'encontre de la Russie. Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a de plus décidé de ne plus apporter de capital au développement de projets en Russie. Enfin, il a « engagé la suspension progressive de ses activités en Russie ». En conséquence, le géant français a inscrit dans ses comptes, au 31 mars, une provision de 4,1 milliards de dollars. En parallèle, son résultat net ajusté a atteint les 9 milliards de dollars contre 4,9 milliards de dollars pour son résultat net IFRS (+48 % par rapport à l'année précédente). Le groupe a en outre indiqué avoir généré une marge brute d'autofinancement égale à 11,6 milliards de dollars et un cash-flow libre de 5,8 milliards de dollars. La branche iGRP (integrated Gaz, Renewables & Power), enfin, a enregistré un résultat opérationnel en hausse de 11 % (3,1 milliards de dollars). Le communiqué complet est à télécharger sur le site de TotalEnergies.

 

Les dernières actualités