Total signe un accord majeur au Japon sur le GNL

Total signe un accord majeur au Japon sur le GNL

Total annonce ce matin la signature d'un contrat de livraison de gaz naturel liquéfié avec l'entreprise japonaise Chugoku Electric.

Publié le 22-07-2016 par Guilhem Baier

Contrat majeur

 

Total vient d'annoncer ce matin dans un communiqué de presse la signature d'un protocole d'accord avec la société japonaise Chugoku Electric. Cet accord porte sur la livraison de 0,4 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, et il s'étend sur une période de 17 ans. Il prendra effet au 1er janvier à 2019. Ce gaz sera entièrement issu du portefeuille mondial de GNL détenu par le groupe pétrolier français.

Selon le Directeur de l'activité Gaz de Total SA, Laurent Vivier, « la signature de l'accord avec cet important fournisseur régional d'électricité japonais représente une étape décisive pour Total dans le pays, où le Groupe est reconnu pour la fiabilité de ses livraisons de GNL depuis près de 40 ans ».


Devenir leader

 

Total est déjà un acteur majeur dans le domaine du gaz naturel liquéfié, avec une production actuelle qui atteint déjà les 10,2 millions de tonnes. Mais l'énergéticien français aspire à devenir le leader mondial du GNL. Le développement de ce type de contrat à long terme va donc lui permettre de poursuivre sa stratégie de croissance et de développer ses capacités de production, notamment en les augmentant. D'ici à 2020, l'objectif du spécialiste français des énergies est de parvenir à produire 20 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, et de porter son portefeuille de trading à 15 millions de tonnes.


Le Japon, pays clef

 

Dans ce contexte, le Japon est un pays clef, car il est devenu le premier importateur mondial de GNL. Comme le souligne Laurent Vivier, « le renforcement de notre présence au Japon, premier importateur mondial de GNL, à travers des partenariats à long terme avec des acteurs majeurs tels que Chugoku Electric, constitue un élément clé de notre stratégie. Total signe ainsi son troisième accord de long terme cette année après les contrats avec Pertamina et ENN ».

Les dernières actualités