Total se renforce en Afrique de l'Est

Total se renforce en Afrique de l'Est

Total a annoncé ce matin le renforcement de sa présence en Afrique orientale grâce à l'acquisition des actifs de la compagnie Gulf Africa Petroleum Corporation (GAPCO) au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

Publié le 31-05-2016 par Guilhem Baier

Infrastructures et stations-service

 

En Afrique, depuis l'absorption dans les années 90 de la compagnie française Elf, Total est le leader de la distribution de produits pétroliers sur le continent africain. Il vient encore de renforcer cette position de leader, en faisant l'acquisition des actifs de Gulf Africa Petroleum Corporation (GAPCO) au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Cette acquisition, soumise à l'approbation des autorités locales, a été annoncée ce matin par la compagnie pétrolière française dans un communiqué de presse. Elle porte essentiellement sur deux terminaux logistiques, situés à Mombasa au Kenya, et Dar es Salam en Tanzanie, et sur un réseau d'environ 100 stations-service : 67 en Tanzanie, 32 en Ouganda, et 9 au Kenya.

 

Augmenter ses parts de marché

 

Les actifs de Gulf Africa Petroleum Corporation sont particulièrement complémentaires de ceux de Total, et lui permettront d'accélérer son développement dans cette région d'Afrique anglophone où le géant pétrolier français est moins présent. Selon le communiqué de Total, « cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de croissance de Total dans la distribution de produits pétroliers et de services en Afrique, qui vise à se développer dans des zones à forte croissance en conservant une rentabilité élevée ».

Avec ces nouvelles stations-service, Total va en effet encore augmenter son parc, qui en compte déjà plus de 4 000 en Afrique, et disposera des infrastructures logistiques nécessaires pour en ouvrir d'autres. Cette volonté d'extension du réseau correspond à son objectif stratégique pour la zone géographique, puisque le groupe, qui détient déjà 17% des parts de marchés sur le continent, veut dans les prochaines années en détenir plus de 20%.

Les dernières actualités