Total s'allie au Qatar pour le pétrole du Congo

Total

Qatar Petroleum vient de prendre une participation de 15% dans la filiale de la compagnie pétrolière Total au Congo. Une opération d'envergure pour développer un gisement pétrolier prometteur.

Publié le 27-12-2013 par Guilhem Baier

Alliance entre Total et QP


La compagnie pétrolière nationale qatarie Qatar Petroleum (QP) vient de finaliser, ce vendredi 27 décembre, l'acquisition de 15% de la filiale d'exploration-production de Total au Congo-Brazzaville. Cette prise de participation implique une augmentation de capital de Total E&P Congo de l'ordre de 1,6 milliard de dollars. Une manne financière, qui permettra au géant français du pétrole de boucler l'investissement de 10 milliards de dollars nécessaire pour développer le gisement Moho Nord. L'opération, rendue publique au début du mois de mai, consolide ainsi un partenariat stratégique entre le Qatar et Total. Le PDG de Total, Christophe de Margerie, se félicite enfin du futur développement de l'industrie pétrolière congolaise.

 


Le gisement de pétrole Moho Nord


Cette prise de participation permet également à Total de bénéficier de l'expertise de la filiale de QP, Qatar Petroleum International, spécialisée dans les investissements hors du riche émirat gazier et pétrolier. Le projet offshore Moho Nord, à 75 kilomètres au large de la capitale pétrolière congolaise, Pointe-Noire, a été lancé fin mars. Total estime la production du gisement à 140 000 barils par jours à l'horizon 2017, avec le démarrage de son exploitation d'ici 2015. Ce projet devrait donc consolider l'implantation du géant hexagonal Total au Congo-Brazzaville, où il opère actuellement 10 et 22 gisements, soit 60% de la production nationale.

Les dernières actualités