Total publie ses résultats du deuxième trimestre

Total publie ses résultats du deuxième trimestre

C'est une première depuis 2015. Total, qui vient de publier ses résultats du deuxième trimestre, affiche une perte trimestrielle de plusieurs milliards de dollars.

Publié le 31-07-2020 par Nolwenn Guengant

Le groupe Total, concurrent notamment de Shell, a enregistré au cours du deuxième trimestre 2020, une perte nette égale à 8,4 milliards de dollars. Ce n'était pas arrivé au groupe pétrolier français depuis fin 2015. Il y a un an, Total affichait un bénéfice de 2,8 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté a atteint les 130 millions de dollars soit une véritable dégringolade de 96 %. En pleine crise pétrolière, les résultats du groupe dirigé par Patrick Pouyanné n'étonnent pas.


Total face aux crises


En plus de la crise pétrolière, Total doit faire face à d'autres obstacles. « Au cours du deuxième trimestre, le groupe fait face à des circonstances tout à fait exceptionnelles : la crise sanitaire [de la] COVID-19 qui affecte l'économie mondiale et la crise des marchés pétroliers avec un prix du Brent en très forte baisse à 30 dollars du baril en moyenne, des prix du gaz historiquement faibles et des marges de raffinage très dégradées compte tenu de la chute de la demande » a ainsi expliqué Patrick Pouyanné. Il a ajouté que le mois de juin avait été synonyme de reprise des marchés « avec un prix du Brent moyen supérieur à 40 $/b ». Pour 2020, Total prévoit une production légèrement inférieure à ses premières prévisions et comprise entre 2,9 et 2,95 Mbep/j. Bonne nouvelle tout de même, au cours du deuxième trimestre, les activités du groupe dans la vente de GNL ont augmenté de 22 %.

Les dernières actualités