Total : lancement du champ d'Egina au Nigeria

Total : lancement d'une plateforme flottante au Nigeria

Le groupe pétrogazier Total a annoncé mercredi le début de la production de la plate-forme flottante d'Egina, au large du Nigeria.

Publié le 03-01-2019 par Guilhem Baier

Une production attendue de 200 000 barils de pétrole par jour

 

La compagnie pétrolière et gazière Total a annoncé mercredi le début de la production du champ géant d'Egina, situé à 150 kilomètres des côtes du Nigeria. La plate-forme d'Egina représente une étape clé dans l'exploitation pétrolière sous-marine entamée par Total au Gabon il y une cinquantaine d'années. Le groupe français détient 24 % des parts, conjointement avec le chinois CNOCC, le brésilien Petrobras et le nigérian Sapetro. Une production de 200 000 barils de pétrole est attendue, soit près de 10 % de la production nationale, notamment grâce à la barge (FPSO) de 330 mètres de long, la plus grande jamais construite par le groupe, qui permettra de pomper le pétrole, de le stocker et de le décharger dans les tankers.

 

Une réduction de coût de 10 % par rapport au budget initial

 

Démarré en 2013, ce projet aura finalement coûté moins cher que prévu. Le démarrage « a pu être réalisé pour un coût de près de 10 % inférieur au budget initial, soit une économie de plus d'un milliard de dollars », se félicite le groupe pétrolier, dirigé par Patrick Pouyanné. Cette réduction des coûts a notamment été possible « grâce à l'excellente performance des opérations de forage ayant permis de réduire de 30 % le temps de forage par puits », a indiqué le groupe Total.

À l'occasion de la journée des investisseurs qui s'est tenue au mois de septembre, Total a annoncé un objectif de production en offshore profond de 500 000 barils équivalent pétrole par jour à l'horizon 2020, contre 350 000 à 400 000 à l'heure actuelle, soit 15 % de sa production totale.

Les dernières actualités