Total : la limite d'âge du président repoussée à 70 ans

logo total

Les actionnaires de Total viennent d'approuver les résolutions repoussant la limite d'âge du président et directeur général. Les nouveaux statuts permettent ainsi à Christophe de Margerie d'être renouvelé à la tête du groupe l'an prochain.

Publié le 19-05-2014 par Guilhem Baier

Nouvelle limite d'âge pour la direction de Total

 

Ce vendredi 16 mai, les actionnaires de Total ont approuvé à une large majorité les résolutions repoussant la limite d'âge du président et du directeur général de la supermajor pétrolière. Auparavant, la limite d'âge pour chacune de ces fonctions était fixée à 65 ans. Désormais, les nouveaux statuts prévoient une limite d'âge de 67 ans pour la fonction de directeur général, et 70 ans pour celle de président. Des changements qui pourraient ouvrir la voie au renouvellement du mandat de Christophe de Margerie, le PDG actuel du géant pétrolier. A l'issue de l'assemblée générale, le principal intéressé a d'ailleurs confié que toutes les possibilités restaient ouvertes.

 

 

Total : l'empreinte de Christophe de Margerie

 

Nommé PDG de Total en 2010, avant d'être renouvelé pour trois ans en 2012, Christophe de Margerie fêtera ses 63 ans cette année. Diplômé de l'ESCP Europe (promotion 1974), Christophe de Margerie a fait toute sa carrière au sein du géant pétrolier. Classé 12ème patron du CAC 40 en termes de performances par Challenges, Christophe de Margerie a été relaxé en 2013 des poursuites engagées pour complicité d'abus de bien sociaux et corruption d'agents publics étrangers, dans le cadre de l'affaire "Pétrole contre nourriture". Un parcours hors-norme, qui jouera certainement un rôle déterminant en mai 2015, lorsque le conseil d'administration devra se prononcer sur la gouvernance du géant français du pétrole.

Les dernières actualités