Total finalise son OPA amicale sur SAFT

Total finalise son OPA amicale sur SAFT

L'AMF a annoncé ce matin la réussite de l'OPA de Total SA sur le fabricant français de batteries SAFT.

Publié le 19-07-2016 par Guilhem Baier

Réussite de l'OPA

 

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié ce matin les résultats de l'Offre Publique d'Achat (OPA) menée par Total SA sur les actions cotées de la société SAFT, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries high-tech à destination de l'industrie. Au 21 juillet, date prévue pour le règlement de l'offre et la livraison des titres, Total se retrouvera à la tête de 23 456 093 actions Saft Groupe, ce qui correspond à 90,14% du capital, et des droits de vote de Saft Groupe, calculés d'après le nombre total d'actions en circulation au 12 juillet 2016.

 

Retrait éventuel de la cote

 

En parfaite conformité avec le règlement général des marchés promulgué par l'AMF, l'offre publique d'achat de Total sera à nouveau ouverte entre le 19 juillet et le 2 août 2016. Cela permettra aux actionnaires n'ayant pas encore apporté leurs titres à Total de procéder à la cession, dans des conditions absolument identiques.

Total a par ailleurs précisé que, s'il parvenait à dépasser à la suite de cette seconde offre, le seuil des 95% du capital, il procéderait au retrait de SAFT de la côte.

 

Une acquisition stratégique

 

Patrick Pouyanné, Président Directeur Général du groupe pétrolier français, s'est réjoui « du succès de cette offre ». Selon lui, « avoir obtenu plus de 90% des actions traduit la confiance des actionnaires de SAFT dans notre projet industriel qui permettra à SAFT d'accélérer son développement ». Total voulant se repositionner sur les énergies renouvelables et alternatives au pétrole, cette acquisition s'avère pour le géant français de l'énergie une acquisition hautement stratégique.

Les dernières actualités