Total : démarrage d'une raffinerie géante en Arabie Saoudite

logo total

Total et Saudi Aramco viennent d'achever la construction de la raffinerie Jubail. Un projet pharaonique, qui a représenté un investissement de 12 milliards de dollars.

Publié le 27-03-2014 par Guilhem Baier

La raffinerie Jubail (Total)

 

En 2005, Total et Saudi Aramco lancent le méga-projet Jubail, une raffinerie s'étendant sur 500 hectares, avec 20 000 kilomètres de pipelines et une capacité de production de 400 000 barils de pétrole par jour. Ce projet pharaonique, à 100 kilomètres de Dammam, sur la côte est de l'Arabie saoudite, représente un investissement de 12 milliards de dollars, dont 8 sur endettement. Jubail a commencé à produire dès septembre 2013, et devrait fonctionner à pleine capacité dans les prochains mois, traitant ainsi le double du volume de la plus grosse raffinerie française. A terme, la raffinerie Jubail devrait même s'imposer comme l'une des raffineries les plus rentables au monde, avec un coût de production au baril inférieur de 40% à celui d'une raffinerie moyenne, selon le cabinet Wood Mackenzie. Une véritable vitrine pour Total, qui en fait le navire amiral de ses grands complexes intégrés, particulièrement rentables.

 

 

Total : renforcement de l'activité pétrochimique

 

Emblématique de la nouvelle politique de Total en matière d'investissements, la raffinerie Jubail devrait en outre faciliter la commercialisation du pétrole sur les marchés asiatiques. La production s'oriente en effet vers des produits à forte valeur ajoutée, à l'instar de l'essence et du diesel. Jubail intègre également une dimension pétrochimique, avec le projet d'attirer un partenaire de l'industrie chimique. La première phase de Jubail devrait donc impacter positivement le résultat d'exploitation 2014 du groupe, tout en portant la proportion des capitaux investis en Asie-Moyen-Orient à plus de 20%.

Les dernières actualités