Total cède ses dernières parts de GTT

logo total

Total vient de céder sa participation résiduelle dans GTT à Temasek. Le fonds souverain singapourien va permettre au spécialiste des systèmes de confinement du gaz naturel liquéfié d'accélérer sa croissance.

Publié le 09-12-2014 par Guilhem Baier

Cession d'actifs non stratégiques

 

Lorsque Gaztransport & Technigaz (GTT) s'était introduit en bourse en février 2014, Total avait déjà souhaité profiter de l'occasion pour céder une part importante des actions que la compagnie pétrolière détenait dans le leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du gaz naturel liquéfié. Conformément aux grandes lignes de son plan de restructuration, GTT était devenu pour Total un actif non stratégique que l'on pouvait valoriser. C'est pourquoi le géant de l'énergie avait alors réduit sa participation de 30% à 10,4%. Hier, Total a donc cédé ces 10,4% restants au fonds souverain singapourien Temasek. Pour Total, le montant « des fonds levés à l'issue de ces deux opérations s'élève à plus de 650 millions de dollars », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse.

Temasek dispose déjà de 11 bureaux à travers le monde, et gère plus de 177 milliards de dollars d'actifs, répartis dans de nombreux secteurs, qui ont tous un point commun : leur croissance rapide. Le fonds est ainsi présent dans le domaine du transport, et dans celui de l'énergie. Toutefois, Temasek est un investisseur au long cours, qui cherche à créer de la valeur dans la durée plus qu'à faire des investissements spéculatifs.

 

 

Des perspectives développement

 

Du côté de GTT, on se réjouit de cette entrée au capital. Comme l'a affirmé au nom du groupe son PDG, Philippe Berterottière, « nous nous félicitons de cette prise de participation de Temasek, investisseur de long terme, dont l'implantation géographique et la connaissance du secteur du GNL et du monde maritime s'accordent parfaitement avec la stratégie de la société. »

Les deux principaux actionnaires de GTT sont donc maintenant GDF Suez, qui détient 40,4% du capital, et Temasek, qui en possède 10,4%. GTT compte sur ces deux actionnaires principaux, et en particulier sur Temasek qui pourrait lui ouvrir de nouveaux marchés, pour renforcer sa position de leader mondial du transport de gaz naturel liquéfié.

Les dernières actualités