Total annonce son retour en Iran

Total annonce son retour en Iran

Le groupe pétrolier français Total s'apprête à signer, dans le cadre d'un consortium, un accord pour exploiter des champs gaziers iraniens.

Publié le 08-11-2016 par Guilhem Baier

Un grand retour

 

Dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNN hier soir, le président-directeur général de Total a annoncé le grand retour du spécialiste français de l'énergie et du gaz en Iran. « Total serait heureuse d'être la première compagnie pétrolière occidentale à signer un accord avec l'Iran », a déclaré Patrick Pouyanné.

Ce retour se ferait par le biais d'un consortium, composé du pétrolier français, du groupe chinois National Petroleum Corp et de la Compagnie nationale iranienne de pétrole. Ce consortium exploiterait des champs gaziers sur le territoire national de la République islamique d'Iran, marché à nouveau ouvert aux entreprises occidentales depuis la levée des sanctions internationales qui pesaient sur le pays depuis qu'il avait entrepris un programme nucléaire civil.

 

Un chantier majeur

 

Ce contrat d'exploitation concerne la phase 11 de mise en production des champs gaziers de Pars Sud. Ceux-ci se trouvent dans les eaux du golfe Persique, partagés entre l'Iran et le Qatar. Ils contiennent environ 14 000 milliards de m3 de gaz, selon un porte-parole du ministère iranien du Pétrole interrogé par nos confrères de l'Agence France presse, ce qui représente 8 % des réserves mondiales de gaz.

Le gouvernement de Téhéran compte, grâce à la mise en oeuvre et au développement de cette phase 11, pouvoir relier ces nouveaux champs à sa première usine de gaz naturel liquéfié (GNL), qui se trouve sur la côte du golfe Persique. Ce contrat majeur s'élève à un montant de 6 milliards de dollars, soit environ 5,4 milliards d'euros. Il devrait être finalisé dans les six prochains mois, selon le PDG de Total.

Les dernières actualités