Tirée par la BFI, BNP Paribas fait mieux que prévu

Bnp bien place pour racheter les derives actions de deutsche bank

Contrairement à nombre de ses concurrents européens, le groupe bancaire BNP Paribas a vu progresser au troisième trimestre ses activités, particulièrement sa banque de financement et d'investissement, malgré un bénéfice pénalisé en partie par une comparaison annuelle défavorable.

Publié le 31-10-2019 par Carole Guirado, AFP

BNP Paribas peut se réjouir. Entre juillet et septembre, la première banque française a dégagé un bénéfice net de 1,94 milliard d'euros en recul de 8,8% par rapport à l'an dernier où elle avait été avantagée par une plus-value de 286 millions d'euros, indique-t-elle dans un communiqué publié ce jeudi 31 octobre. A l'époque, cette somme, tirée de la vente de 30,3% de l'établissement américain First Hawaiian Bank, avait compensé la hausse exceptionnelle des frais de gestion due aux coûts de transformation et de restructuration du groupe.

Ce vaste chantier, lancé début 2017 par le plan stratégique à échéance fin 2020, aura coûté ce dernier trimestre 256 millions d'euros, participant à l'augmentation de 2% des frais de gestion du groupe. A ces effets exceptionnels s'ajoutent un coup du risque  -soit les provisions passées pour faire face à des défauts de paiement- en augmentation de 23,5% à 847 millions d'euros et le poids d'impôts en hausse de plus de 31%.

BNP Paribas dépasse tout de même les attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,81 milliard d'euros, selon le consensus du fournisseur de services financiers Factset. Une fois retraité des éléments exceptionnels, le bénéfice ressort en hausse de 3,4% à 2,12 milliards d'euros. Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires, a progressé de 5,3% à 10,9 milliards d'euros, faisant là aussi mieux que prévu. "Les revenus augmentent dans les trois pôles opérationnels grâce à la progression d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités