Tim Cook, icône gay et "role model" de la Silicon Valley

Tim Cook, Apple, Oprah Winfrey, télévision, Steves Jobs Theater, Cupertino,

Le PDG d'Apple a été le premier grand patron américain à parler ouvertement de son homosexualité, dans un San Francisco « gay friendly ».

Publié le 18-05-2019 par Guillaume Renouard

« Fier d'être gay ! » : le 30 octobre 2014, dans une tribune publiée sur le site de Bloomberg Businessweek, Tim Cook, patron d'Apple, où il a succédé à l'emblématique Steve Jobs, annonçait publiquement son homosexualité et insistait sur l'engagement de son entreprise en faveur des droits des personnes LGBT+. Son initiative, faisant de Tim Cook le premier CEO ouvertement homosexuel du classement de Fortune sur les 500 premières entreprises américaines, a d'autant plus surpris que celui-ci s'était jusqu'alors montré très discret sur sa vie privée.

« Si apprendre que le CEO d'Apple est homosexuel peut aider une personne à s'accepter telle qu'elle est, apporter du réconfort à quelqu'un qui se sent seul ou inspirer des individus pour qu'ils luttent en faveur de l'égalité, alors cela vaut la peine d'empiéter sur ma vie privée», expliquait-il dans sa tribune.

Tim Cook a rejoint Apple en 1998, en tant que Senior Vice President of Worldwide Operations. De 2009 à 2011, durant la maladie de Steve Jobs (atteint d'un cancer du pancréas), il s'occupe des opérations au jour le jour tandis que le cofondateur d'Apple continue de prendre les décisions stratégiques.

En 2011, Steve Jobs démissionne et Tim Cook le remplace à la tête de l'entreprise. Depuis sa prise de poste, il a accru les donations d'Apple à des oeuvres caritatives, développé l'engagement de son entreprise en ce qui concerne les questions environnementales et pris à plusieurs reprises position en faveur des droits des LGBT+.

En

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités