Thierry Marx : « Même en économie sociale, on peut être rentable »

marx

[The Village] Parrain de la deuxième édition de The Village, Thierry Marx est un cuisinier-entrepreneur engagé et étoilé. L'enfant de Ménilmontant, champion de judo, doté d'un CAP pâtissier-chocolatier, ancien Compagnon du devoir, dévoile ses recettes pour réussir sa vie et contribuer à changer le monde.

Publié le 11-09-2018 par Valérie Abriale et Philippe Mabille

LA TRIBUNE - Chef étoilé et entrepreneur engagé, vous n'avez jamais caché vos combats contre la malbouffe et les injustices sociales. Est-ce une affaire de santé publique et de bien commun ?

THIERRY MARX - Dans les actions qui sont les miennes dans le domaine de l'alimentation, je me demande toujours : quel est leur impact social et environnemental ? C'est ce qui m'anime au quotidien. Quand je crée une boulangerie par exemple, je crée une entreprise, de fait je dois générer des revenus, mais en aucun cas je ne dois avoir à rougir de ces activités et je dois être capable de mesurer leur impact sur nos sociétés. Pour moi, aujourd'hui, une entreprise est sociale où elle n'est pas. Je constate par ailleurs que rassembler les individus autour d'un projet relève d'une vision clanique des choses : on rejoint un clan pour participer à un projet ; c'est, à ce jour, ce qui me semble le plus important.

C'est l'une des bases de vos formations en cuisine : avoir un projet

Quand j'ai commencé à réfléchir sur ce que je pouvais transmettre, la formation professionnelle n'avait plus d'écho dans les quartiers alors qu'elle est un enjeu majeur du xxie siècle. Certes, nous allons perdre un certain nombre de métiers, mais nous allons en créer une quantité incroyable. Avec l'arrivée des nouvelles technologies et les transformations qu'elles ont générées, j'ai pris conscience qu'il fallait repenser la formation professionnelle. Il y a encore quelques années lorsque quelqu'un souhaitait devenir cuis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités