Thierry Breton : « L'Europe mettra des moyens pour implanter des usines de semi-conducteurs en Europe »

PAF breton

Présent pour l'ouverture de la huitième édition du Paris Air Forum, au musée de l'air et de l'espace du Bourget, Thierry Breton a dressé la feuille de route de la stratégie de relance du secteur aéronautique français et européen. Pour cela, le Commissaire européen pour le marché intérieur prône de multiplier les « alliances » : pour l'avion « zéro carbone », pour l'avion de combat du futur, pour les lanceurs européens de nouvelle génération. Enfin, il se bat pour que l'Europe se dote d'une constellation de connectivité spatiale multi-orbitale pour offrir à l'ensemble du continent une infrastructure de connectivité mettant fin aux zones blanches et pour assurer une redondance avec le réseau terrestre.

Publié le 24-06-2021 par Propos recueillis par Michel Cabirol et Philippe Mabille

VIDEO

Monsieur le Commissaire, la stratégie vaccinale européenne accélère. Au sortir de la troisième vague, peut-on espérer la réouverture des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire ?
Si Paris Air Forum 2021 peut se tenir, en partie en présentiel, en ce mois de juin, c'est grâce au succès de la politique vaccinale européenne, reconnue au niveau mondial, qui va nous permettre de retrouver notre activité, de nous resocialiser, de voyager. A la mi-juillet, on aura produit en Europe plus d'un milliard de doses de vaccin. En une année, l'Europe est devenue la pharmacie du monde. Elle a exporté 500 millions de doses de vaccin, c'est-à-dire la moitié, pour vacciner près de 100 pays. C'est le seul continent à le faire. La bonne nouvelle, c'est aussi que les activités touristiques repartent. En quelques semaines, l'Europe a mis en place un certificat vaccinal numérique commun, que 16 pays ont déjà mis en œuvre, et à la fin du mois, les 27 membres l'auront mis en place. Cela permettra d'assurer une fluidité dans les aéroports et à l'activité aérienne de reprendre son essor.

L'aviation civile peut-elle espérer un rebond ?
L'écosystème de l'aviation civile a été très touché par la crise. En 2020, le chiffre d'affaires de la filière a reculé de plus de 30%. Il y a eu 50% de commandes en moins. Mais tout le monde a tenu. Les Etats membres et les entreprises ont joué un rôle. Le fait qu'il y ait un écosystème a permis à la filière d'interagir, de se parler pour maintenir à flot l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités