Thales confirme ses objectifs pour l'année

Thales confirme ses objectifs pour l'année

Après un premier semestre 2018 record, Thales a pris la parole ce matin pour confirmer ses ambitions de l'année et notamment son projet de rachat de Gemalto.

Publié le 20-07-2018 par Bertrand Dampierre

Un semestre historique

 

Ce matin, le groupe français d'électronique a présenté le bilan de son premier semestre 2018. Verdict, le groupe, spécialisé à la fois dans la défense, la sécurité, l'aérospatial et le transport terrestre, vient de signer un semestre record, avec un bénéfice net ajusté qui a bondi de 39 % pour atteindre 539 millions d'euros. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a connu une croissance organique de près de 7 %, ce qui constitue une avance significative sur l'objectif annuel affiché.

Par ailleurs, Thales, qui revendique une présence dans une cinquantaine de pays au travers de plus de 64 000 collaborateurs, annonce avoir amélioré sa marge opérationnelle de deux points au cours du premier semestre 2018 pour atteindre 10,2 %, ce qui constitue tout simplement un record à cette période pour le groupe, normalement plus actif lors du deuxième semestre de l'année. Enfin, le niveau des prises de commandes est également en hausse de 5 %, ce qui correspond aux attentes du groupe.

 

Le rachat de Gemalto confirmé

 

En marge de tous ces bons résultats, Thales a tenu à mettre en lumière une autre bonne nouvelle : pour le moment, il n'existe pas d'impact majeur du Brexit sur l'activité du groupe puisque celui qui s'impose comme étant l'un des leaders mondiaux en matière d'équipement dans l'industrie aéronautique, aérospatiale, de la défense et des modes de transport continue de réaliser près de 9 % de son chiffre d'affaires sur ce territoire, capital au sein de sa stratégie. Dans ce contexte, la firme, fondée en 2000 et actuellement dirigée par Patrick Caine a profité de sa prise de parole pour confirmer ses objectifs annuels.

En pratique, Thales vise une croissance organique de son chiffre d'affaires de 4 à 5 %, un résultat opérationnel compris entre 1,62 et 1,66 milliard d'euros ainsi que des prises de commandes de l'ordre de 15,5 milliards d'euros. Thales a également confirmé son projet de racheter Gemalto, le spécialiste de la sécurité numérique, en expliquant que la procédure se déroule « comme anticipé » et que l'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, une fois toutes les autorisations réglementaires acquises.

Les dernières actualités