TF1 sort d'Eurosport

TF1 sort d'Eurosport

Le groupe TF1 a cédé à l'Américain Discovery les 49% qu'il possédait encore dans Eurosport.

Publié le 23-07-2015 par Laurent Baquista

Cession des parts restantes

 

En janvier 2014, TF1 avait déjà cédé 51% de ses parts détenues dans les chaînes Eurosport à Discovery. Cela avait déjà permis au groupe américain d'entertainment de devenir l'actionnaire majoritaire des chaînes sportives européennes, avec 20% du total des actions composant le capital. Cette cession initiale était assortie d'une option de vente du solde, que la filiale médias de Bouygues devait exercer, ou non, à la fin du mois de juillet 2015.

TF1 n'a pas attendu la fin du mois pour faire connaître sa décision. Le groupe a en effet annoncé hier soir, 22 juillet, qu'il cédait ses parts restantes à Discovery. Inversement, TF1 reprend pour 14,6 millions d'euros au groupe américain les 20% qu'il détient dans les chaînes thématiques TV Breizh, Histoire, et Ushuaïa, dont le groupe de médias français est aussi actionnaire.

 

 

Une cession qui profite aux deux groupes

 

Pour Discovery, cette cession lui permet de devenir un acteur majeur du sport télévisé, et de rivaliser avec Canal+ et surtout le Qatari BeIN Sports pour se disputer les droits de retransmission télévisuelle des grands événements et championnats sportifs mondiaux.

Pour TF1, cette cession lui permet surtout de gonfler sa trésorerie, et d'améliorer ainsi ses résultats financiers annuels. Les pertes enregistrées par Metronews, les difficultés récurrentes de LCI, et l'érosion des audiences et des recettes publicitaires seront donc compensées dans le bilan par les 491 millions supplémentaires engrangés grâce à cette cession. Le groupe devrait donc disposer d'environ 1 milliard de liquidités, qu'il devrait pouvoir utiliser dans de prochaines acquisitions.

Les dernières actualités