TF1 et Canal+ se mettent enfin d'accord

TF1 et Canal+ se mettent enfin d'accord

Hier soir, TF1 et Canal+ ont définitivement mis un terme au conflit qui les opposait depuis fin 2017 concernant la monétisation de la diffusion des chaînes du groupe TF1. Un nouvel accord a officiellement été signé.

Publié le 15-11-2018 par Laurent Baquista

Des services enrichis

 

Le conflit qui opposait TF1 et Canal+ depuis de longs mois serait-il désormais définitivement terminé ? S'il est encore tôt pour le dire, les deux groupes de télévision ont en tout cas fait un sacré pas en avant pour mettre les désaccords qui les opposent au sujet de droits de diffusion depuis mars dernier derrière eux. Alors que, mi-mars, Canal+ avait rétabli le signal de TF1 et de nouveau pu diffuser l'ensemble des chaînes du groupe de télévision leader en audience en France, à savoir TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, suite à la signature d'un accord temporaire, les deux groupes ont annoncé hier soir avoir signé un nouvel accord, qui met un terme définitif au conflit.

Plus précisément, TF1 et Canal+ ont fait savoir qu'ils venaient de signer un nouveau partenariat, qui permet désormais au groupe de télévision à péage dirigé par Vincent Bolloré d'intégrer toutes les chaînes du groupe TF1 dans toutes les offres proposées à ses clients, en profitant par ailleurs de services et de fonctionnalités enrichis.

 

De longs mois de discussions

 

Les fonctionnalités enrichies devraient permettre aux téléspectateurs de TF1, plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française, et des autres chaînes du groupe de profiter de contenus diffusés en avant-première et du replay étendu, entre autres choses. Ce nouvel accord, dont le montant n'a pas été dévoilé, est le résultat de longs mois de discussion entre les deux groupes de télévision. En effet, la mésentente au sujet de la monétisation de la diffusion des chaînes du groupe TF1 par des tiers avait fait parler d'elle dès fin 2017, alors que l'accord en cours touchait à sa fin.

Les négociations avaient alors été très compliquées, allant jusqu'à une décision radicale du côté de Canal+, qui avait tout simplement décidé de couper pour une durée indéterminée l'accès aux chaînes du groupe TF1 pour ses clients, avant d'être rappelé à l'ordre par le CSA et le gouvernement. C'est dans ce contexte que, au cours du printemps, le groupe de télévision détenu par Vivendi avait accepté de renégocier avec TF1, « sur une base raisonnable ». Sur cette base, il aura tout de même fallu 8 mois pour trouver un accord.

Les dernières actualités