TF1 affiche une lourde perte

TF1 affiche une lourde perte

Le groupe de télévision TF1 accuse une perte nette de 13,8 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2016.

Publié le 27-10-2016 par Laurent Baquista

Lourde perte

 

Le groupe TF1 a publié ses résultats hier soir, après fermeture des marchés. Le groupe accuse une perte nette pour les trois premiers trimestres de l'année 2016 qui s'élève à 13,8 milliards d'euros. Le contraste est fort avec les résultats de fin septembre 2015, où le groupe pouvait se targuer d'avoir réalisé un bénéfice net part du groupe de 64,9 millions d'euros.

Son chiffre d'affaires cumulé sur neuf mois se limite à 1,427 milliard d'euros. Pour le troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe TF1 ressort à 401,5 millions d'euros, soit une baisse de 4,2 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le résultat opérationnel courant est lui aussi en berne, puisqu'il n'atteint que 46,6 millions d'euros, soit une baisse de 60,2 millions par rapport aux chiffres affichés pour les trois premiers trimestres de l'exercice précédent.

 

  

Réduction des coûts

 

Ces contreperformances majeures s'expliquent, selon le groupe de télévision appartenant à la maison Bouygues, par plusieurs facteurs. Premièrement, le différentiel de coûts de certains événements sportifs retransmis par la chaîne. Deuxièmement, par les conséquences de la déconsolidation d'Eurosport France en 2015.

Mais, en troisième lieu, le groupe a constaté également une baisse de ses recettes publicitaires au début de l'année. Toutefois, il semble que ces dernières soient en train de retrouver une très légère croissance. Le groupe compte donc en profiter sur le prochain trimestre, grâce à certains de ses blockbusters d'audience, comme Koh Lanta, Danse avec les Stars, ou la cérémonie Miss France.

Par ailleurs, TF1 a également annoncé une baisse du coût de ses programmes sur les cinq chaînes gratuites, qui va diminuer de 10 millions d'euros. Globalement, le groupe compte aussi poursuivre les économies en 2017, et réduire son budget de fonctionnement de 25 à 30 millions d'euros.

Les dernières actualités