Tesla présente son nouveau SUV dans un contexte difficile

Tesla présente son nouveau SUV dans un contexte difficile

Ce devait être une fête pour Tesla. Pourtant, la révélation de son nouveau modèle de SUV électrique n'a pas suscité l'enthousiasme escompté et a même ravivé les inquiétudes quant la viabilité de son modèle économique.

Publié le 18-03-2019 par Esther Buitekant

L'enthousiasme d'Elon Musk relativisé par les observateurs


Elon Musk, le très médiatique fondateur et CEO de Tesla, a révélé le 14 mars au soir son nouveau véhicule Model Y à Hawthorne en Californie. Ce SUV électrique compact est une version beaucoup moins chère du Model X. Elon Musk a déclaré s'attendre à ce que les ventes de ce nouveau modèle soient supérieures aux vente totales des Model S, X et 3 : « Je pense qu'il est vraiment convaincant. Je suis persuadé que de tous les SUV de taille moyenne, ce sera celui que vous voudrez. » Tesla envisage également de faire de sa Model Y le modèle le plus fabriqué. Pour Frank Schwope, analyste de NORD/LB cité par Reuters, Tesla chercherait avant tout à « détourner l'attention des problèmes des autres voitures, de la production et de la rentabilité », évoquant même un « tactique de diversion ».


Une levée de capitaux en perspective ?


Les analystes de Goldman Sachs craignent également que ce nouveau véhicule ne vienne concurrencer la Model 3 sur son terrain : « Alors que la sortie du Model Y pourrait entraîner des réservations supplémentaires (...) et aider le solde de trésorerie grâce à la collecte probable de cautions, ce nouveau produit pourrait peser davantage sur la demande de la Model 3, les consommateurs décidant d'attendre un peu plus longtemps pour acheter un véhicule crossover Tesla. » Alors que des pertes sont attendues pour le 1er trimestre 2019 et que Tesla tente depuis plusieurs mois de faire des économies drastiques en réduisant ses effectifs et en fermant des points de vente, d'autres observateurs estiment que le groupe pourrait être obligé de lever des fonds. Après cette annonce, l'action Tesla a accusé une baisse de 3,83% à Wall Street. 

Les dernières actualités