Tesla : Elon Musk attend toujours le permis de construire de sa gigafactory allemande

Tesla : Elon Musk attend toujours le permis de construire de sa gigafactory allemande

Le constructeur automobile américain a écrit à l'administration allemande pour tenter d'accélérer l'obtention des documents officiels.

Publié le 09-04-2021 par Esther Buitekant

Tesla se dit 'irrité'


Elon Musk commence à s'impatienter, et le fait savoir. Les travaux ont déjà commencé en Allemagne pour la construction de l'usine géante de Tesla mais le permis de construire, lui, se fait toujours attendre. Le constructeur automobile américain a adressé une lettre aux autorités allemandes dans laquelle il déplore la lenteur de l'administration qui pourrait bien mettre en péril le projet. "Le cadre d'approbation allemand pour les projets industriels et d'infrastructure ainsi que pour l'aménagement du territoire est en contraste direct avec l'urgence de planifier et de mettre en oeuvre de tels projets, qui est nécessaire pour lutter contre le changement climatique", précise notamment Tesla. Se disant 'irrité', le groupe continue les travaux à ses risques et périls grâce à un système exceptionnel de dépôt de caution de 100 millions d'euros. Un pari risqué car si le permis de construire n'était pas accordé, Tesla devra s'acquitter de frais considérables. 


Tesla veut malgré tout croire à une ouverture à l'été 2021


Ces déboires n'empêchent pas Tesla de croire en une ouverture de sa première usine européenne à l'horizon 2021. Le constructeur met en avant l'impact positif de son usine de véhicules électriques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais c'est précisément cet impact qui inquiète les opposants au projet qui mettent en avant le volume d'eau colossal nécessaire au fonctionnement de ses usines. La chaîne de télévision allemande ZDF a mené l'enquête et révèle que Tesla pourrait consommer 30 % du volume d'eau de la région. Plusieurs recours  de collectifs écologistes ont déjà été  déposés.

 

Les dernières actualités