Terrorisme : le retour en force de l’État islamique

L'état islamiste

L’attentat revendiqué par l’organisation terroriste en Russie témoigne d’une montée en puissance du groupe, qui se renforce en Asie centrale et au Sahel.

Publié le 31-03-2024 par Robert Jules

Le spectre des attentats sanglants contre la rédaction de Charlie Hebdo et du Bataclan va-t-il revenir hanter les Français et les Européens, déjà tétanisés par la guerre en Ukraine menée par la Russie ? L'attaque terroriste revendiquée par l'État islamique (EI) le vendredi 22 mars au Crocus City Hall, une salle de concert de la banlieue de Moscou, y participe. La France a déjà relevé à son plus haut niveau le plan sécuritaire Vigipirate alors que le pays se prépare à accueillir les Jeux olympiques dans quatre mois, un événement à haut risque.

Lire aussiAttentat de Moscou : l'enquête russe a découvert des « liens avec les nationalistes ukrainiens »

Cet attentat, le pire subi par la Russie sur son sol depuis des décennies, avec 144 personnes tuées et plus de 360 blessés, démontre la capacité de l'EI à élaborer des opérations à partir de l'extérieur. Ce terrorisme « projeté » avait été contenu ces dernières années grâce aux services de contre-terrorisme. Il avait été éclipsé par le terrorisme « endogène », caractérisé par les actions de « loups solitaires » radicalisés et ayant prêté allégeance à l'État islamique. L'assassinat à l'arme blanche des professeurs Samuel Paty en 2020 et Dominique Bernard l'année dernière, ou encore l'attaque au camion-bélier à Nice en 2016 en sont de tragiques exemples.

Nouveaux points d'ancrage du djihadisme

En réalité, les opérations de l'État islamique ont continué, car il n'a pas été totalement démantelé. Et la lutte contre ses activités n'a jam

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités