Tensions chez France Télévisions

Tensions chez France Télévisions

Alors qu'elle ne doit prendre officiellement ses fonctions que lundi prochain, certains choix de Delphine Ernotte provoquent de vives tensions à la tête de France Télévisions.

Publié le 21-08-2015 par Laurent Baquista

Tensions sur l'information

 

La nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, n'entrera officiellement en fonction que lundi prochain. Mais elle a déjà pris quelques décisions et provoqué quelques nominations qui créent au sein de la Direction de France Télévisions de vives tensions.

C'est notamment à la direction de l'information que les tensions sont les plus vives. En effet, l'ancienne patronne d'Orange France a décidé de nommer un numéro 2 à la direction de l'information de France Télévisions, en la personne de Germain Dagognet, qui n'est autre que le rédacteur en chef des journaux du week-end de Claire Chazal sur TF1.

 

 

Absence de concertation

 

Outre la provenance du transfuge, qui peut à elle seule faire grincer des dents dans la grande maison sur les quais de Seine, le premier problème posé par cette nomination est qu'elle s'est faite sans consulter Pascal Golomer, le futur numéro 1 de la Direction de l'Information du groupe de chaînes de l'audiovisuel public français. Pascal Golomer ne sera lui-même nommé que lundi, en remplacement de Thierry Thuillier parti chez Canal+ pour y diriger le très prestigieux service des sports. Or, Pascal Golomer semblait lui-même avoir ses propres idées en matière de choix d'un adjoint, qu'il souhaitait issu de la rédaction de France 2. En outre, c'est la première fois dans l'histoire de la télévision française qu'un président nomme directement le numéro 2 de l'information sans concertation avec le numéro 1.

 

 

Nécessité de rassurer

 

Delphine Ernotte, qui devra déjouer de nombreux autres pièges à son arrivée, n'avait sans doute pas besoin de ces nouvelles tensions supplémentaires. C'est pourquoi ses proches tentent de calmer la crise, en précisant que Germain Dagognet aurait été nommé pour prendre en charge l'un des projets majeurs de Delphine Ernotte, celui de la création d'une chaîne d'information continue au sein du groupe France Télévisions. La nouvelle présidente devrait d'ailleurs s'entretenir avec Pascal Golomer cet après-midi, afin de lui confirmer cette organisation.

 

Les dernières actualités