Télécoms : l'Arcep affine ses cartes de couverture mobile des opérateurs

Arcep

Depuis 2017, le régulateur des télécoms permet aux consommateurs, via sa plateforme « Mon réseau mobile », de comparer la couverture et la qualité des réseaux 3G, 4G et 5G des Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free dans tout l'Hexagone. Cet outil intègre désormais pas moins de 200.000 mesures réalisées par des particuliers via des applications.

Publié le 12-02-2022 par Pierre Manière

Choisir son opérateur mobile constitue souvent un casse-tête. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ne pratiquent pas les mêmes prix. Surtout, il ne proposent pas les mêmes niveaux de couverture et de qualité de service avec leurs réseaux 3G, 4G ou 5G. Pendant des années, les consommateurs n'avaient d'autre choix que de se fier aux cartes de couverture mobile des opérateurs. Beaucoup d'élus locaux fustigeaient ces documents. Ils les jugeaient peu fiables, arguaient qu'ils ne reflétaient souvent pas la réalité - en particulier dans les campagnes et zones « blanches » et « grises » où le mobile ne passe pas, ou très mal. C'est la raison pour laquelle l'Arcep, le régulateur des télécoms, a lancé le site « Mon réseau mobile » en 2017.

Cette plateforme cartographique permet à tous les Français de vérifier la couverture mobile des opérateurs. A partir d'une adresse, il est ainsi possible de comparer les réseaux d'Orange, de SFR, de Bouygues Telecom et Free, de voir s'ils couvrent correctement un territoire, ou encore d'avoir une idée des débits descendants et montants. Tous les ans, l'Arcep met à jour cet outil avec les tests effectués pour son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles. Mais le régulateur a franchi un palier en y ajoutant un gros volume de mesures issues d'applications de crowdsourcing.

Lever le voile sur les territoires mal couverts

Au total, pas moins de 200.000 mesures ont été ajoutées - ce qui est considérable au regard des 2.000 tests effectués chaq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités