Télécoms, Internet : l'Europe veut renforcer la sécurité de ses réseaux face à la menace russe

France: ouverture du campus cyber qui vise a lutter contre les cyberattaques

Dans le contexte de guerre en Ukraine, les ministres européens des télécoms, qui se réunissent à Paris puis à Nevers ce mardi et ce mercredi, vont faire le point sur les enjeux de lutte contre la désinformation, la protection des réseaux télécoms, et l'augmentation des cyberattaques.

Publié le 08-03-2022 par Pierre Manière

La guerre en Ukraine préoccupe l'Europe, et en particulier sur le front du numérique. La sécurisation de cet écosystème sera au centre des discussions, ce mardi et ce mercredi, lors d'une réunion informelle des ministres européens des télécoms, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'UE. Celle-ci se déroulera à Paris puis à Nevers. Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge du Numérique et des Télécoms y participera. Plusieurs menaces venant de Russie sont aujourd'hui prises très au sérieux par l'Union européenne. Selon le secrétariat d'Etat au Numérique, les enjeux de « guerre hybride » ouvriront les discussions entre les ministres.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie se caractérise en effet par la mobilisation de moyens « non conventionnels », et notamment la désinformation, la propagande et les cyberattaques. Des représentants des grands réseaux sociaux que sont Google, Twitter et Meta, qui constituent des canaux privilégiés pour s'informer, seront d'ailleurs présents à la réunion des ministres. Ces derniers feront, à cette occasion, un point sur les sanctions déjà annoncées au niveau européen, comme les interdictions des médias Russia Today et Sputnik, financés par le Kremlin.

L'attaque du satellite KA-SAT a marqué les esprits

Dans la foulée, les ministres évoqueront la sécurité des réseaux télécoms. Ces infrastructures sont extrêmement sensibles, puisqu'elles permettent aux entreprises et aux citoyens d'accéder à Internet. Les ministres veulent s'assurer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités