Télécoms et digitalisation, le grand gâchis africain ?

Abdelmalek Alaoui

Vantée depuis des années pour sa vitalité et sa croissance exponentielle , lexpansion des télécoms en Afrique est à la croisée des chemins. Partagée entre grands opérateurs qui cherchent à consolider leurs marges et régulateurs souvent en panne de vision, la digitalisation de lAfrique et la nécessaire démocratisation de laccès au réseau souffre désormais dun sous-investissement chronique. Pourtant, le potentiel de marché est encore là, masqué par la pression du court-termisme et des résultats annuels. Décryptage.

Publié le 10-07-2017 par Abdelmalek Alaoui

Chaque année, à l'heure de la publication des résultats pour les grands opérateurs télécoms en Afrique, c'est à peu près la même scène qui se répète : érosion des revenus issus de la voix, ralentissement de la croissance dans les marchés matures ou historiques, vitalité en Afrique de l'Ouest et de l'Est, stagnation en Afrique centrale,  progression des services connexes, et explosion des services mobiles sur fond de pression sur les prix.

Comme dans le film Un jour sans fin, où le héros incarné par Bill Murray revivait perpétuellement la même journée, les grands opérateurs télécoms du continent ne cessent de décrire une situation de marché similaire d'année en année, sans qu'aucun d'eux ne présente de vision ambitieuse pour porter la digitalisation de l'Afrique au niveau supérieur ou pour sécuriser la question clé de la démocratisation de l'accès.

L'accès, pierre angulaire du débat sur les télécoms en Afrique

Peu évoqué, voire négligé, l'accès est pourtant le terrain de jeu de la future bataille technologique. Les géants de l'Internet que sont les Google, Amazon ou Facebook- à la différence des grands opérateurs télécoms- semblent l'avoir bien compris, et investissent massivement dans les tuyaux depuis cinq ans. Certains d'entre eux sont même à la manuvre en Afrique à travers des initiatives pionnières dans la fibre ou en tentant de déployer des ballons-relais de réseau.

Même qu'il existe un consensus entre les experts pour affirmer que le digital constitue une opportunité e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités