Télécoms d'entreprise : Celeste rachète le suisse VTX et se lance à l'international

Nicolas Aubé

Spécialiste des offres Internet à très haut débit pour les entreprises, Celeste s'aventure pour la première fois hors des frontières de l'Hexagone en rachetant VTX Telecom. Il souhaite doter cet acteur helvète de son propre réseau de fibre pour y basculer le gros de ses abonnés.

Publié le 20-01-2021 par Pierre Manière

Celeste continue de grandir. Depuis 2019 et l'arrivée du fonds Infravia à son capital, ce spécialiste des télécoms pour les entreprises a multiplié les emplettes dans l'Hexagone. En moins de deux ans, il a effectué cinq acquisitions pour environ 70 millions d'euros. L'avenir de l'opérateur s'inscrit désormais aussi à l'international. A La Tribune, Nicolas Aubé, son fondateur et dirigeant, annonce ce mardi son arrivée en Suisse via le rachat de VTX Telecom. Celeste ne souhaite pas, pour l'heure, révéler le montant de l'opération. Mais celle-ci serait de l'ordre de quelques dizaines de millions d'euros. VTX est un acteur de milieu de marché en Suisse. Il y est bien connu, puisqu'il opère depuis 1986. Son chiffre d'affaires avoisine les 30 millions de francs suisses, soit 28 millions d'euros. 75% de sa clientèle est composée d'entreprises, le reste de particuliers.

Si cet opérateur intéresse autant Celeste, c'est parce que VTX commercialise essentiellement ses offres Internet via le dégroupage du réseau cuivre. Sur ce créneau, il dispose d'environ 6.000 clients entreprises. En parallèle, VTX utilise le réseau fibre de Swisscom, l'opérateur historique, pour vendre des offres à très haut débit. Il ne totalise, ici, que 200 clients entreprises. Celeste souhaite aider VTX, qui sera filialisé tout en gardant son nom et sa marque, à déployer son propre réseau de fibre. « Nous disposons d'un plan d'investissem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités