Télécoms : Course de vitesse pour déployer la 5G en Europe

5G en Europe

Dans les années à venir, la 5G sera un important facteur de compétitivité pour l'économie du futur. Face à l'activisme des États-Unis et de la Chine pour déployer cette technologie au plus vite, l'Europe et la France sont confrontées à un risque de déclassement.

Publié le 17-01-2019 par Pierre Manière

Il n'y a plus de temps à perdre. Même si la 5G ne devrait pas, en France, voir le jour avant 2020, tout se joue maintenant. Pour de nombreux observateurs, l'Hexagone et l'Europe ne doivent pas se laisser davantage distancer dans la course mondiale au développement et au déploiement de la prochaine génération de communication mobile. Pour beaucoup, la 5G  sera un puissant accélérateur de la numérisation de l'économie. Outre des débits plus importants (multipliés par dix par rapport à la 4G), la 5G permet de développer de nouveaux usages. Sa très faible latence - la réactivité du réseau lorsqu'on le sollicite -, constitue, sur le papier, un atout essentiel pour la voiture autonome ou le trading à haute fréquence. Cette technologie est aussi conçue pour gérer, de manière massive, les objets connectés - ce qui en fait un puissant catalyseur de l'industrie du futur.

Le grand changement par rapport aux générations précédentes, c'est que la 5G n'est pas uniquement façonnée pour le grand public. Elle est aussi - et surtout destinée à doper l'activité des entreprises dans des secteurs aussi variés que l'immobilier, l'énergie, les transports ou la santé. Pour les États-Unis et la Chine, qui investissent des milliards pour être les premiers à déployer la 5G, cette technologie constitue la fondation indispensable à l'essor des géants économiques de demain. Au pays de l'Oncle Sam, on justifie souvent cette conviction par l'histoire récente. De nombreux analystes arguent que si les Faceboo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités