Telecom Italia : Vivendi range les armes face à Elliott

Telecom italia ne vendrait tim brasil qu'en cas de tres bonne offre

Lors d'une assemblée générale des actionnaires, ce vendredi, le géant français des médias a choisi de retirer sa demande de révocation de cinq administrateurs proches du fonds activiste américain. Une manoeuvre présentée comme un geste d'apaisement. Même si, en réalité, la demande de Vivendi avait peu de chances d'aboutir.

Publié le 30-03-2019 par Pierre Manière

Le combat n'aura pas lieu. Très attendue, l'assemblée générale des actionnaires de Telecom Italia, ce vendredi, n'a pas débouché sur un bras de fer entre Vivendi et Elliott, les deux premiers actionnaires de l'opérateur historique italien - avec respectivement près de 24% et 10% des parts. Le géant français des médias a choisi de retirer sa demande de révocation de cinq administrateurs (sur un total de quinze) proches du fonds activiste américain. Vivendi a présenté ce retrait comme un marque d'apaisement, après de violentes passes d'armes, à coups de communiqués au vitriol, avec Elliott.

Initialement, Vivendi avait fait inscrire cette demande pour reprendre les rênes de Telecom Italia. Il s'était fait chiper le contrôle de l'opérateur historique italien par Elliott au printemps dernier, lors d'une précédente AG. Et n'a cessé, depuis, de critiquer la gestion du fonds américain. Cela a débouché sur une bataille de pouvoirs entre les deux actionnaires, alors que groupe, lesté d'une dette de 25 milliards d'euros, est en grande difficulté. Au troisième trimestre 2018, il a notamment fait état d'une perte colossale de 1,4 milliard d'euros, contre un bénéfice de 437 millions d'euros l'année précédente à la même période.

Vivendi veut un conseil « plus transparent »

Reste que la demande de Vivendi avait, en réalité, peu de chances d'aboutir. Il ne serait guère étonnant que le groupe de médias ait décidé de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités