Technip publie ses derniers résultats en solo

Technip publie ses derniers résultats en solo

Le groupe spécialisé dans les services et produits à destination du secteur pétrolier et gazier a enregistré en 2016 un bénéfice net de 281,3 millions d'euros, six fois supérieur à celui de l'exercice 2015.

Publié le 27-02-2017 par Guilhem Baier

Bénéfice en hausse, CA en baisse

 

Technip a publié ce week-end son dernier bilan en solo. En effet, depuis janvier, suite à la fusion avec FMC Technologies, le groupe a changé de taille, et d'identité, puisqu'il se nomme désormais TechnipFMC. Les résultats publiés hier correspondent donc au périmètre historique du groupe français.

En 2016, le groupe Technip a réalisé un bénéfice net qui atteint 281,3 millions d'euros, soit six fois plus que les 45,1 millions réalisés en 2015 au plus fort de la crise du secteur pétrolier.

En revanche, son chiffre d'affaires poursuit son déclin et baisse de 19,6 %, pour n'atteindre que 8,31 milliards d'euros, alors qu'en 2015 ce dernier avait, malgré la récession du secteur pétrolier, dépassé les 10 milliards d'euros.


Pas encore d'objectifs pour 2017

 

La division Subsea, dont les objectifs avaient déjà été relevés en cours d'année, a réalisé un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, avec 5,29 milliards d'euros de volume. Son résultat opérationnel courant ajusté a atteint quant à lui 704,3 millions d'euros, conforme également aux objectifs fixés. Toutefois, par rapport à l'exercice 2015, le chiffre d'affaires comme le résultat opérationnel courant sont en baisse, respectivement de 10 et 17,3 %.

En ce qui concerne la division onshore/offshore, celle consacrée aux installations pétrolières terrestres et sur plateformes maritimes, son chiffre d'affaires atteint 5,76 milliards d'euros, ce qui représente un tassement de 9 % de l'activité.

Compte tenu du caractère récent de la fusion, il n'a pas été possible pour Technip de dévoiler ses objectifs pour 2017. Ils ne seront énoncés qu'à l'occasion de la présentation des résultats du premier trimestre 2017.

Les dernières actualités