Technip décroche un contrat historique dans le pétrole offshore

logo technip

Le parapétrolier Technip vient de remporter, avec son partenaire néerlandais Heerema Marine Contractors, un contrat de 3,5 milliards de dollars. Un beau succès dans le cadre du projet pétrolier offshore de Kaombo, lancé par Total en Angola.

Publié le 17-04-2014 par Guilhem Baier

Alliance entre Heerema Marine Contractors et Technip

 

Ce mardi 16 avril, le consortium formé par le Néerlandais Heerema Marine Contractors et le parapétrolier français Technip a annoncé avoir décroché une commande historique de 3,5 milliards de dollars. Pour Thierry Pilenko, le PDG de Technip, ce projet reste à l'heure actuelle le plus important contrat subsea remporté par l'équipementier français. Les 2 industriels vont ainsi fournir plusieurs centaines de kilomètres de câbles au projet offshore de Kaombo, lancé en début de semaine par Total en Angola. De quoi renforcer la position de leadership de Technip sur le marché mondial de l'ultraprofond, tout en assurant la bonne santé financière du parapétrolier pour les années à venir. A noter que Technip se verra attribuer 55% de la valeur totale du contrat, soit environ 1,93 milliards de dollars.

 

 

Technip : le projet pétrolier offshore Kaombo en Angola

 

Pour la direction de Technip, cette commande illustre parfaitement la réussite du partenariat stratégique conclu en 2013 avec le Néerlandais Heerema Marine Contractors. L'ampleur du contrat souligne également la taille démesurée du mégaprojet en eaux profondes Kaombo, dont le coût initialement estimé à 12 milliards de dollars se rapproche désormais de 20 milliards de dollars. Un dérapage budgétaire qui a entraîné une massification des contrats, afin de réaliser des économies d'échelle. A noter que le projet Kaombo vise à terme une production quotidienne de 230 000 barils, pour des réserves évaluées à 650 millions de barils.

Les dernières actualités